Questions fréquemment posées
Le jeûne, c’est quoi ?
Le jeûne est une renonciation consciente et volontaire (partielle ou totale) de toute nourriture solide et de stimulants pendant une période de temps limitée. Jeûner ne veut pas dire s’affamer, le corps se nourrit de ses propres réserves énergétiques stockées pendant cette période.
Le jeûne est-il dangereux ?
Non, en suivant quelques règles de base, le jeûne de courte durée n’est pas dangereux. C’est un outil naturel et une pratique ancestrale remontant à toutes les anciennes civilisations. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou curatif. Longtemps oublié, le jeûne fait à nouveau parler de lui et est devenu tendance de nos jours. C’est un moyen naturel de prendre sa santé en main.
Qui peut suivre un stage de jeûne ?
Mon offre s’adresse à toute personne en bonne santé capable de vivre une semaine sans prise de médicament, le stage ne poursuivant aucun but thérapeutique. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin avant l’inscription.
Pour information, le jeûne est contre-indiqué en cas de :
Amaigrissement extrême – Anorexie – Affection coronarienne avancé – Artériosclérose cérébrale avancée – Diabète type I – Décollement de la rétine – Grossesse ou allaitement – Hyperthyroïdie décompensée – Insuffisance hépatique – Insuffisance rénale – Maladies tumorales – Maladies auto-immunes – Scléroses en plaques – Ulcère de l’estomac ou du duodénum.
Qu’elle durée de jeûne est recommandée ?
Un jeûne de courte durée de 5 jours est efficace et suffisant de donner une impulsion forte au corps et de déclencher le processus de régénération. La préparation avec descente alimentaire avant ainsi que la reprise alimentaire et un retour doux au quotidien s’y ajoutent. Le jeûneur devrait donc prévoir une période de 3 semaines pour mener à bien l’ensemble de l’exercice. Sans suivi médical, la durée du jeûne en soi ne devrait pas dépasser les 10 jours.
Combien de fois puis-je jeûner ?
Un ou deux jeûnes par ans sont recommandés et peuvent être effectués sans problèmes par toute personne en bonne santé. Il est envisageable de jeûner plus fréquemment, mais sous condition que l’on maintienne un style de vie sain entre les périodes de jeûne, notamment en évitant un excès en apport calorique et en poursuivant une activité physique régulière. Attention, un jeûne ne remplace pas de mode de vie sain dans le quotidien !
Comment mon corps, peut-il fonctionner sans manger ?
Une personne avec un poids normal dispose suffisamment de ressources stockées pour résister au manque de nourriture pendant plusieurs semaines. Sans apport de nourriture solide, notre corps se mettra à puiser dans ces réserves, un processus tout automatique qui permet une profonde régénération de notre organisme en parallèle. Jeûner régulièrement et manger peu dans le quotidien tient le corps sain et vital.
Que faire pour réussir mon jeûne ?
Préparez-vous bien, tant mentalement que physiquement, ne commencez jamais un jeûne tout spontanément ! Une descente alimentaire de plusieurs jours est recommandée (selon document de référence). Intégrez un groupe ce qui rend l’exercice plus facile et joyeux. Buvez beaucoup pendant votre jeûne, surtout de l’eau, et faites-en sorte de bouger suffisamment, surtout en plein air. Respirez profondément et pratiquez la pleine conscience. Alternez votre activité physique avec des périodes de repos (méditation, Yoga en douceur). Permettez-vous surtout un temps suffisamment long pour sortir du jeûne en douceur et continuez avec une hygiène de vie amélioré après votre jeûne.
Prochaines dates de jeûne
Semaine de jeûne et mouvement automnale, en non-résidentiel, avec weekend en montagne
Lausanne
Semaine de jeûne et mouvement estivale, en non-résidentiel, avec weekend en montagne
Lausanne
Témoignages
Restons en contact
Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester informé de toute sortie, randonnée de plusieurs jours ou de stage de jeûne !