Pourquoi jeûner ?

“Il faut être mesuré en tout, respirer de l’air pur, faire tous les jours (…) de l’exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en ayant recours aux médicaments.”

aurait affirmé́ Hippocrate (460-375 av. J.-C.)

Il n’y a pas d’outil plus complet et plus naturel que le jeûne – pour prendre du recul, réfléter sa vie, se faire du bien, prendre sa santé en main, se soigner et pour activer ses forces d’auto guérison. Longtemps oublié, mais à la mode aujourd’hui, il est pratiqué depuis des milliers d’années, que ce soit à travers les cultures du monde entier ou les grandes religions, à visée préventive ou curative ou dans une quête de spiritualité.

Le jeûne, une expérience en plusieurs dimensions

Aujourd’hui, c’est souvent les aspects corporels qui motivent la majorité entre nous d’oser l’aventure d’un jeûne. L’envie de se faire du bien – un but valable –, pour gagner en vitalité, pour détoxifier l’organisme et peut-être pour perdre du poids (effet secondaire agréable !)

Mais la pratique est bien plus complète allant plus en profondeur. Trois dimensions complètement interconnectées entrent en jeu et rendent l’expérience unique. Le jeûne peut être un chemin de spiritualité et un accès à un chemin de transition.

 

La dimension corporelle

Le programme métabolique du jeûne sommeille en nos gènes. L’être humain semble mieux équipé pour le manque de nourriture que pour l’abondance ! Par conséquent, le corps humain est non seulement capable, mais surtout conçu pour jeûner régulièrement (une ou deux fois par ans).

En offrant à votre corps une période de repos alimentaire et digestif, votre organisme peut alors faire des miracles de régénération cellulaire et de relancer ses fonctions vitales. La pratique ancestrale du jeûne est désormais bien connue pour ses multiples bienfaits et représente l’une des meilleures mesures de promotion de la santé. Un jeûne de 5 jours est suffisant comme « reset » pour faire le ménage et pour poser les bonnes bases pour une hygiène de vie amélioré.

 

La dimension spirituelle

Nourrie du sens spirituel, un jeûne déploie ses vrais effets de manière intense et durable. Pratique ancrée dans toutes les grandes religions, le jeûne a toujours été et est toujours un temps de se rapprocher à Dieu dans la prière.

Même un jeûne entièrement laïque peut être un exercice profondément spirituel. Une période où l’on tourne consciemment le dos à la consommation excessive en éliminant l’inutile, où l’on prend le temps pour soi, dirige le regard vers l’intérieur et s’interroge sur ses plus profonds besoins, désirs et objectifs.

Le jeûne est une période propice au ralentissement et au retour à l’essentiel, nous facilite l’accès à une conscience supérieure et nous permet de (re)trouver la paix, avec soi-même et les autres. Outre la prière, ce sont la méditation, la pleine conscience et une reconnexion consciente à la nature qui accompagnent ce processus de manière idéale.

 

La dimension communautaire et solidaire

Le plus nous faisons le plein spirituellement, le plus nous arrivons à nous ouvrir vers les autres. Le jeûne est une invitation au partage – voilà une raison pourquoi le jeûne en groupe est le nec plus ultra. Les liens entre les jeûneurs se tissent et se resserrent naturellement un peu plus tous les jours, nous sommes plus à l’écoute de l’autre et nous nous rendons compte de ce que crée le vrai bonheur dans notre vie.

Au-delà de notre petite communauté de jeûneurs, la renonciation à la nourriture solide nous permet de regarder plus loin que le bout de son nez tout en élargissant son horizon et développant plus d’intérêt pour les autres. Mettre en cause et réduire ses besoins, se réapproprier un mode de vie plus simple et plus respectueux de la planète et emprunter un chemin de transition après le jeûne, telle peut être notre contribution à un monde meilleur dans une société moderne.

Témoignages

« Cette semaine a été un tournant dans ma vie, je ne vais plus jamais manger ni consommer comme avant, les rencontres organisées pour nous resteront gravées pour toujours. J’étais déjà sensible à la thématique de la transition intérieure, cette semaine m’a permis de prendre la décision de m’y engager encore plus. »

Catherine M., Neuchâtel

« Il y a des années que je n’avais pas vécu un jeûne de cette qualité ! Je ressens vraiment les bienfaits physiques, intellectuels, spirituels du jeûne. J’avais perdu la flamme pour cette belle pratique et je l’ai retrouvée ! »

Marie-Claire C., Montreux

« Cette semaine s’est merveilleusement bien passée. Sa magie tient à une alchimie entre la richesse des membres du groupe, l’accompagnement professionnel, la météo pleine de surprises, l’équilibre entre les différentes activités et le temps libre, le beau cadre, les randonnées, les temps spirituels et la journée de silence. Un vécu précieux ! »

Laure B., Renens

« Un grand MERCI à notre accompagnatrice, aux encadrants et au groupe pour cette semaine qui fût remplie de cadeaux. Merci pour votre humour, vos regards, vos rires et pour ce beau moment de partage ! »

Fabienne Q., Le Landeron

« Cette semaine de jeûne & rando fut une découverte qui m’a permis de retrouver la confiance en moi et mes forces. Bien encadrée par une accompagnatrice à l’écoute, je me sentais à l’aise et en sécurité, un grand merci pour cette parenthèse extraordinaire ! »

Sylvie L.


Prochaines dates de jeûne

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

Restons en contact

Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester informé de toute sortie, randonnée de plusieurs jours ou de stage de jeûne !