Comment jeûner ?
« Les yeux sont pour le monde extérieur ce que le jeûne est pour le monde intérieur »
Gandhi
En résidentiel ou en non-résidentiel ?
Dès que l’on est prêt pour un jeûne, la première question qu’il faudra se poser, c’est dans quel cadre on aimerait passer son jeûne. Est-ce que je resterai dans mon environnement habituel tout en continuant mon travail où est-ce que je m’accorderai une pause ailleurs ?
Les deux démarches sont possibles. Il y a des personnes qui qui prônent le jeûne en non-résidentiel et qui arrivent même à travailler de manière plus concentrée et efficace lors de cette période.
Toutefois, l’option en résidentiel est plus agréable et facile à vivre pour beaucoup de gens, notamment pour vivre les trois dimensions du jeûne en pleine conscience. Pendant ses vacances, on s’accorde une pause intense, loin de la maison, éloigné du stress et libéré de toute contrainte – vécu ainsi, le processus du jeûne est d’habitude encore plus bénéfique et plus profond. Le jeûne permet de faire une sorte de réinitialisation du corps et du cerveau en remettant à l’heure les pendules. Balisez cette période exceptionnelle le plus possible.
Quelques conseils fondamentaux et utiles : Préparez-vous physiquement et mentalement, balisez cette période exceptionnelle le plus possible, liez votre jeûne à une activité principale qui vous tient à cœur et jeûnez en groupe, élément clé et porteur d’un jeûne ! Bien entouré et poursuivant une belle activité, vous passerez cette pause magnifique avec aisance et joie !
La méthode de jeûne dite « Buchinger »
Parmi les nombreuses méthodes de jeûne, la méthode type Buchinger est une des plus simple, complète et sophistiquée. Pour le corps, cette approche est plus douce et « digeste » qu’un jeûne hydrique pur et dur.
Imaginée par le médecin allemand Otto Buchinger (1878-1966), créateur de cure de jeûne thérapeutique en clinique spécialisée en Allemagne, cette méthode est accessible à toute personne possédant une bonne force vitale. Notamment à visée préventive, cette méthode rencontre aujourd’hui de plus de plus de succès.
Ce qui est autorisé lors d’un tel jeûne, ce sont des les jus de fruits et de légumes dilués à l’eau, des bouillons de légumes (jus de cuisson), des tisanes et de l’eau « à volonté » (entre 1,5 et 3l par jour). Au menu également des activités douces ainsi que des périodes de détente qui s’alternent.
Suivi correctement, un jeûne selon la méthode Buchinger représente un « accord de trois notes » qui comprend une diète liquide basse en calories, du mouvement et de l’espace pour faire les choses en pleine conscience. C’est ainsi qu’on ouvre la voie pour une hygiène de vie amélioré après son jeûne.
Témoignages
Prochaines dates de jeûne
Semaine de jeûne et mouvement automnale, en non-résidentiel, avec weekend en montagne
Lausanne
Semaine de jeûne et mouvement estivale, en non-résidentiel, avec weekend en montagne
Lausanne
Restons en contact
Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester informé de toute sortie, randonnée de plusieurs jours ou de stage de jeûne !